diamètre

diamètre

diamètre [ djamɛtr ] n. m.
XIIIe; lat. diametrus, gr. diametros
1Ligne droite qui passe par le centre (d'un cercle, d'une sphère). Rapport de la circonférence au diamètre. pi. Demi-diamètre. 1. rayon. Le diamètre de la Terre. Géom. Diamètre d'une courbe : le lieu rectiligne des milieux des cordes parallèles à une direction donnée.
2La plus grande largeur ou grosseur (d'un objet cylindrique ou arrondi). Le diamètre d'un arbre. Un tronc de deux mètres de diamètre. Diamètre d'un tube. calibre.
3Astron. Diamètre apparent d'un astre, angle sous lequel on le voit.

diamètre nom masculin (bas latin diametrus, du grec diametros) Ligne droite qui partage symétriquement une figure ronde ou arrondie. Dans un cercle, un objet circulaire, segment de droite passant par le centre et limité par la courbe ; longueur de ce segment : Un tuyau de deux centimètres de diamètre.diamètre (expressions) nom masculin (bas latin diametrus, du grec diametros) Diamètre d'une partie A d'un espace métrique, borne supérieure, parfois notée δ(A), de l'ensemble des distances de deux points quelconques de A.

diamètre
n. m.
d1./d GEOM Segment de droite joignant deux points d'un cercle, d'une sphère, et passant par le centre.
d2./d Par ext. Segment de droite de plus grande longueur reliant deux points d'une courbe ou d'une surface fermée.
|| Diamètre d'un objet cylindrique ou sphérique, sa plus grande largeur ou grosseur.
d3./d PHYS Diamètre apparent d'un objet, angle sous lequel il est vu.

⇒DIAMÈTRE, subst. masc.
A.— GÉOM., cour. Corde d'un cercle ou d'une sphère passant par le centre (cf. blockhaus, ex. 4). Diamètre de la terre. C'est Archimède qui, le premier, détermina le rapport approché du diamètre du cercle et de sa circonférence (CONDORCET, Esq., tabl. hist., 1794, p. 65). Trois tuyaux d'une quinzaine de centimètres de diamètre chacun (G. LEROUX, Myst. ch. jaune, 1907, p. 32) :
Un quelque chose qui est saisi comme cercle cesserait de valoir pour nous comme cercle sitôt que (...) l'identité de tous les diamètres, qui est essentielle au cercle, cesserait d'y être présent.
MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 313.
Diamètre (apparent). Cf. apparent B 3 a. Le télescope (...) donne à peine aux étoiles les plus brillantes un diamètre de quelques secondes (BERN. DE ST-P., Harm. nat., 1814, p. 366).
B.— P. ext.
1. GÉOM. Lieu des milieux de cordes parallèles à une direction donnée d'une courbe quelconque. Diamètre d'une conique.
Diamètre conjugué. ,,Dans une hyperbole, le lieu des milieux des cordes parallèles à une direction donnée est une droite passant par le centre ou une partie de cette droite. La droite ainsi définie se nomme le diamètre conjugué de la direction des cordes considérées`` (HADA-MARD, Géom. espace, 1921, p. 483).
2. Largeur d'une chose approximativement circulaire ou sphérique. L'île (...) se termine (...) en pointe, et son plus grand diamètre est au plus d'une lieue (Voy. la Pérouse, t. 3, 1797, p. 179). Le grand diamètre de la tête, de l'angle supérieur de l'occipital à la symphyse du menton, et le petit diamètre, d'une bosse pariétale à l'autre (Voy. la Pérouse, t. 4, 1797, p. 60).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de dans un diamètre de, avec le sens de « dans un rayon de ». Tout ce pays, [de Ferrare] dans un diamètre de quarante lieues, est le sol indigène des écrivains et des poètes (CHATEAUBR., Mém., t. 4, 1848, p. 411).
C.— P. hyperb. Dimension. Réduire le monde au diamètre du logis conjugal (AMIEL, Journal, 1866, p. 244).
Prononc. et Orth. :[]. Demi-longueur ds PASSY 1914 pour []. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 3e quart XIIIe s. [ms.] géom. (Comput, Bibl. nat. ms. fr. 7929, f° 17 ds LITTRÉ); 2. p. anal. 1752 « ligne passant par la partie centrale d'un objet arrondi » (VOLTAIRE, Micromégas, 7, ibid.). Empr. au lat. impérial diametros, diametrus (gr. ) de même sens. Fréq. abs. littér. :558. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 2 302, b) 269; XXe s. : a) 98, b) 204. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 64.

diamètre [djamɛtʀ] n. m.
ÉTYM. XIIIe; lat. diametrus, grec diametros, de dia (→ Dia-), et metron « mesure ». → Mètre.
1 Ligne droite qui passe par le centre d'un cercle, d'une courbe fermée, d'une sphère, d'un sphéroïde, et se termine de part et d'autre à la périphérie. || Rapport de la circonférence au diamètre. Pi. || Demi-diamètre. Rayon.
0 Nous plierons par le diamètre les deux demi-cercles (…)
Rousseau, Émile, II.
Didact. || Diamètres conjugués, se dit de diamètres tels que chacun divise en deux parties égales les cordes parallèles à l'autre.Diamètre d'une courbe : lieu rectiligne des milieux des cordes menées parallèlement à une direction donnée.
2 Cour. La plus grande largeur ou grosseur (d'un objet cylindrique ou arrondi). || Le diamètre d'un arbre. || Le diamètre d'une roue. || Le diamètre d'un tube. Calibre. || Le diamètre d'une médaille, d'une monnaie. Module.
3 Astron. || Diamètre apparent d'un astre, angle sous lequel on le voit.
DÉR. Diamétral.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Diametre — Diamètre Diamètre d un cercle Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu une… …   Wikipédia en Français

  • Diamètre — d un cercle Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu une valeur correspond au… …   Wikipédia en Français

  • diametre — DIAMETRE. s. m. Ligne droite qui passe par le centre d un cercle ou d une autre figure. Mesurer le cercle par le diametre. ce cercle a tant de pieds de diametre. Il se prend quelquefois dans un sens plus estendu pour la largeur d une chose. Ce… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • diamètre — DIAMÈTRE. s. m. Ligne droite qui va d un point de la circonférence d un cercle à un autre point en passant par le centre. Ce cercle a tant de pieds de diamètre …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • diamètre — m. diamètre …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • diametre — Diametre, Diameter, vel Diametrus, Dimetiens …   Thresor de la langue françoyse

  • diamètre — (di a mè tr ) s. m. 1°   Terme de géométrie. Ligne droite qui va d un point de la circonférence d un cercle au point opposé, en passant par le centre. •   Nous plierons par le diamètre les deux demi cercles, J. J. ROUSS. Ém. II.    Terme d… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DIAMÈTRE — n. m. T. de Géométrie Ligne droite qui va d’un point de la circonférence d’un cercle à un autre point en passant par le centre. Le diamètre divise la circonférence en deux parties égales. Ce cercle a tant de centimètres de diamètre. Diamètre… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • DIAMÈTRE — s. m. Ligne droite qui va d un point de la circonférence d un cercle à un autre point, en passant par le centre. Le diamètre divise la circonférence en deux parties égales. Ce cercle a tant de pieds de diamètre.   Il se dit, par extension, de La… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • diamètre — skersmuo statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Per apskritimo centrą einančios stygos ilgis. atitikmenys: angl. diameter vok. Durchmesser, m rus. диаметр, m pranc. diamètre, m …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”